Qu’est ce qu’une SCPI et quels sont ses avantages ?

Table des matières

Souscrire des parts d’une SCPI est un moyen d’investir indirectement dans des biens loués sans avoir à faire appel au notaire ni à gérer personnellement les biens loués. Votre patrimoine est géré par un professionnel de l’immobilier. Moyennant une commission, il sélectionne les investissements immobiliers, loue les biens, les gère et suit leur valeur dans le temps pour votre compte.

Vous pouvez compter sur l’expertise des professionnels de l’immobilier

En achetant des parts d’une SCPI, vous n’avez pas à vous demander dans quel bien immobilier investir. En effet, vous confiez cette tâche complexe à une société de gestion de patrimoine agréée. C’est cette société qui décide de la stratégie d’investissement à adopter. Elle sélectionne les biens à acheter et évalue leur potentiel et les risques liés à leur mise en location. Certaines SCPI vous permettent de choisir le type de bien dans lequel vous investissez : bureaux, santé, habitation, commerces, etc. Vous bénéficiez ainsi de l’expertise de professionnels spécialisés dans le secteur immobilier français et international concerné. Ces professionnels sont capables d’anticiper les évolutions du marché, de vous faire bénéficier de sa dynamique et de saisir les opportunités qui se présentent. Aussi, lisez cet article si vous voulez tout savoir sur les frais des SCPI.

Une SCPI s’occupe de la mise en location des biens

Les SCPI sont des solutions clés en main, accessibles avec un investissement relativement faible et particulièrement adapté aux investisseurs qui souhaitent diversifier leurs placements dans l’immobilier, mais qui n’ont pas le temps, l’envie ou les compétences nécessaires pour gérer directement leur patrimoine. En achetant des parts d’une SCPI, vous n’avez pas à vous occuper de la gestion des biens loués. En contrepartie d’une commission, la société de gestion s’occupe de tout. Elle sélectionne les locataires, signe les baux et s’assure que tout est légal, perçoit les loyers, révise les montants des loyers, récupère les impayés, traite les dégradations et les problèmes de voisinage.

Elles gèrent également l’entretien des biens loués et s’assurent que tous les travaux nécessaires sont effectués pour les maintenir en bon état et conserver leur valeur. Elles peuvent décider de vendre les immeubles lorsqu’elles l’estiment nécessaire au regard de l’évolution du marché et des conditions réglementaires.

Les SCPI : un compromis efficace entre risque et rendement

Investir dans une ou plusieurs SCPI vous permet de devenir le propriétaire indirect d’un patrimoine immobilier sélectionné. Celui-ci sera constitué d’un grand nombre de biens professionnels et/ou résidentiels loués à une multitude de locataires sélectionnés par la société de gestion. Grâce à cette diversification, les SCPI proposent un rapport rendement/risque très attractif. Selon une étude réalisée en 2019 par l’Institut de l’investissement immobilier (IEIF), les SCPI qui génèrent du rendement ont eu une performance annuelle moyenne plus de deux fois supérieure à celle des obligations sur les 15 dernières années, pour un degré de risque comparativement similaire. Elles ont également fait presque aussi bien que les actions, mais présentent six fois moins de risques. C’est l’un des grands avantages d’investir dans une Société Civile de Placement Immobilier.